Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JEUX OLYMPIQUES - TOKYO 2020 - Clarisse Agbegnenou championne olympique en -63kg, deuxième médaille d'or pour la France

Raphaël Brosse

Mis à jour 27/07/2021 à 20:59 GMT+2

TOKYO 2020 - Elle a accompli sa mission ! Clarisse Agbegnenou a décroché l'or olympique pour la première fois de sa carrière mardi à Tokyo en prenant sa revanche sur la Slovène Tina Trstenjak, qui l'avait battue à Rio en 2016, avec un waza-ari en finale des -63kg. La judokate de 28 ans apporte à la France sa deuxième médaille d'or après celle remportée par l'escrimeur Romain Cannone à l'épée.

Clarisse Agbegnenou est championne olympique !

Crédit: Getty Images

Cette fois, ça y est : elle est en haut. Tout en haut. Ce mardi, au Nippon Budokan de Tokyo, Clarisse Agbegnenou (-63kg) a décroché la médaille d’or olympique, la seule qui manquait à son immense palmarès. En finale, la Française a pris sa revanche sur sa grande rivale, la Slovène Tina Trstenjak, qui l’avait privée du titre lors des JO de Rio. Il s’agit de la sixième breloque pour la délégation tricolore, la deuxième du plus précieux métal après celle glanée par l’épéiste Romain Cannone, dimanche.
Clarisse Agbegnenou attendait ce moment depuis cinq ans. Cinq ans d’efforts, de sacrifices et de travail acharné, tout cela dans le seul but de pouvoir prendre sa revanche. Le 9 août 2016, sur le tapis carioca, la jeune Française des poids mi-moyens avait succombé en finale face à la rugueuse Tina Trstenjak, qui l’avait piégée au sol. Ce revers olympique, ni les quatre sacres mondiaux engrangés depuis (2017, 2018, 2019, 2021), ni les innombrables victoires accumulées n’ont permis de l’effacer. Mais ça, c’était avant le 27 juillet 2021.

Un waza-ari pour l'histoire... et des larmes

Car ce mardi, dans le mythique Nippon Budokan, la "Tigresse" a mis tout le monde d’accord. À l’issue d’un parcours impeccable, qui l’a vue balayer ou essorer toutes celles qui ont osé se mettre sur son chemin, la numéro 1 mondiale a retrouvé Trstenjak en finale. Le combat a été âpre et la combattante de 28 ans, trop peu entreprenante aux yeux de l’arbitre, a été la première à écoper d’un shido (pour non-combativité).
picture

Agbegnenou en or : revivez sa victoire historique en vidéo

Il ne fallait cependant pas s’en faire pour la protégée de Larbi Benboudaoud, qui a harcelé la Slovène au kumi-kata. Cette dernière, qui cherchait à amener son adversaire au sol, a été sanctionnée à deux reprises pour fausse attaque. Et c’est ensuite au Golden Score que l’histoire s’est écrite. Un ko-uchi-gari d’école, une tentative de contre vaine et un mouvement des bras pour plier l’affaire. Waza-ari validé, finale terminée.
Aussitôt, Agbegnenou a compris et a fondu en larmes. La pression est retombée d'un coup. La patronne avait fixé le rendez-vous. Elle a assumé et a remporté l'or, comme elle se l'était promis. La co-porte-drapeau a montré la voie. Au reste de la délégation française, qui peine pour le moment à exprimer pleinement son potentiel, de la suivre.
picture

Clarisse Agbegnenou en larmes après son sacre olympique à Tokyo.

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité